Actualités

Bien réfléchir avant de commencer : les quatre malentendus à propos de l'enlèvement d'une citerne à mazout

Une citerne à mazout inutilisée contient toujours des résidus de mazout, qui à la longue peuvent s'avérer nocifs pour l'environnement. Dès lors, la neutralisation en est obligatoire. Mais pas n'importe comment : il est formellement déconseillé d'enlever une citerne soi-même. Nous détaillons les quatre malentendus à propos de la neutralisation des citernes à mazout et vous expliquons pourquoi il faut faire appel à un homme de métier.

1. Je suis capable d'enlever ma citerne moi-même

Réfléchissez-y mûrement avant de commencer. Que se passera-t-il si la citerne n'est pas totalement vide et commence à fuiter ? Le coût de dépollution des sols risquerait d'être largement supérieur à celui d'un enlèvement de la cuve en bonne et due forme par un professionnel. Quand bien même, quel outil utiliser ? Pour cisailler une citerne à mazout, sachez qu’une grignoteuse antistatique spéciale est strictement indispensable. Et de toute façon, en agissant par vous-même, vous n'obtiendrez jamais l'attestation légalement obligatoire…

2. Ça sera rapide avec une excavatrice

Si vous prévoyez la démolition complète de votre logement ou si vous exécutez de lourds travaux avec une excavatrice, par exemple pour aménager le jardin ou tracer une allée pour la voiture, vous pourriez être tenté de profiter de cet équipement automoteur pour enlever la citerne à mazout. Mais que se passera-t-il si le grappin heurte la cuve et provoque une fuite ? Ici aussi, le risque de pollution des sols n'est pas anodin. Or la dépollution est coûteuse et risque de retarder pendant longtemps les travaux d'excavation ou d'aménagement du jardin ou de l'allée. Et puis, cette méthode de travail ne vous accordera jamais non plus l’attestation officielle de neutralisation.

3. À l'aide, mon jardin se retrouvera sens dessus dessous

Si vous redoutez que l'enlèvement de la citerne provoque l'instabilité du terrain, par exemple parce que la cuve est trop proche de l'habitation, sachez qu'il ne faut pas nécessairement l'enlever. Il est permis de la remplir de matériaux inertes, souvent du sable ou de la mousse. La citerne doit toutefois avoir été dûment nettoyée de fond en comble au préalable. Dans ce cas, vous recevez une attestation officielle de 'mise hors service réglementaire'.

4. Je transporterai moi-même la cuve jusqu'au parc à conteneurs

STOP ! Épargnez-vous ces vains efforts : aucun parc à conteneurs n’acceptera jamais de citerne à mazout. Il faut en effet présenter une attestation officielle, et cette prérogative n’est réservée qu’aux professionnels agréés. Confiez donc ce travail aux experts.

Vous le constatez, enlever soi-même une cuve à mazout serait décidément une très mauvaise idée. Épargnez-vous une perte de temps et d'argent et faites appel aux professionnels d'All-in Tank Service. Vous serez assuré de la neutralisation sûre et correcte de votre citerne. Contactez les experts d'All-in Tank Service en formant le numéro 0800 11 206 ou en demandant un devis en ligne.